Gestion de conflit entre collaborateurs

14 heures, soit 2 jours

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Durée : 14 heures, soit 2 jours

Modalité et délais d’accès

Formation de 2 jours

Délais d’accès de 2 à 8 semaines, en fonction de notre planning.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.

Chrystelle BOUGAN
Gérante de Mult’id Formation et Experte en gestion comportementale et Talents.

Quand un conflit éclat dans une équipe, le manager peut se sentir déstabiliser et ne pas savoir comment réagir.

Il est essentiel d’agir rapidement et efficacement. Il est primordial pour l’entreprise de gérer au plus vite les besoins de chacun afin que les résultats ne soient pas pénalisés.

Le rôle du responsable est d’assurer une ambiance sereine afin de garantir le bien-être de chacun et l’engagement. Il est donc primordial de détecter au plus vite les situations à risques, connaître les méthodes de gestion de conflits et les étapes clés de la gestion de conflits.

Session 1

Présentation des outils :

  • Notre approche Neurocognitive et comportementale pour expliquer comment peut-on changer notre approche des situations difficiles
  • Le DISC pour travailler de manière très pragmatique sur nos réflexes et comment passer en mode adaptatif

Session 2

Ce que dit l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) des situations difficiles :

  • Agir sur le mécanisme plutôt que sur la situation : au lieu de faire stress-situation-calme nous proposons un travail dans le sens stress-calme-situation.
  • L’avantage de cette démarche est qu’elle est moins aléatoire que celle d’essayer de changer la situation. Nous ne contrôlons généralement pas les éléments extérieurs à nous-mêmes, alors que nous avons une relative maîtrise de nous-même
  • Comment repérer les symptômes d’un éventuel stress?
  • La dimension cognitive
  • La dimension émotionnelle
  • La dimension comportementale
  • Travail sur le triangle pensées-émotions-comportements
  • Les différentes parties du cerveau pour comprendre ce qui peut se jouer
  • Gouvernance émotionnelle
  • Gouvernance adaptative
  • Gouvernance grégaire
  • Les caractéristiques du mode automatique
  • Pourquoi et comment aider à passer en mode adaptatif ?
  • Reconnaître les 3 formes de stress
    • La fuite
    • La lutte
    • L’inhibition de l’action
  • Provoquer la bascule
    • Reconnaître l’état de stress
    • Identifier la source de stress
    • Passer en mode adaptatif

Session 3

Les étapes clés de la gestion de conflit :

  • Rencontre des différents antagonistes individuellement
  • Des rencontres collectives
  • Le suivi des engagements pris

Session 4

Le DISC un outil pour éviter certaines erreurs :

  • Passage du Profilage pour chaque participant
  • Présentation de chaque profil de comportement
  • Définition des mécanismes de défenses de chaque profil: D, I, S et C
  • Quelles actions mettre en place face à chaque mode automatique des profils D, I, S et C
  • Mise en pratique sur des cas concrets

Pré-requis

  • Être en situation de management

Méthodes mobilisées

  • Le profil de comportement modèle DISC est remis à chaque participant
  • Présentation ludique
  • Jeux collaboratifs
  • Mise en situation
  • Support de cours remis aux stagiaires

Méthodes et moyens d’évaluation

  • Appréciations
  • Grilles d’auto-évaluation
  • Bilans points forts / points faibles
  • Grilles de lecture / grilles d’évaluation (critères qualitatifs).
  • Document d’évaluation à chaud à la fin de la session.

Lieu

MULT’ID FORMATION – 41C Avenue d’Harcourt, 14123 Fleury sur Orne Ou dans les locaux l’entreprise Cliente

Tarif

1100 € la journée de formation pour un groupe de 8 personnes maximum

+ 20 € par participant pour les tests DISC

 

S’inscrire à la formation

Tarif mis à jour en avril 2024