Animer et diriger une équipe

28 heures

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître.
  • Mieux connaître son équipe et apprendre à développer sa flexibilité relationnelle
  • Mieux gérer ses collaborateurs de manière individuelle et collective.

Durée : 28 heures

Modalité et délais d’accès

Formation de 2 x 2 jours avec intersession de 15 jours à 2 mois

Délais d’accès de 2 à 8 semaines, en fonction de notre planning.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapée

Chrystelle BOUGAN
Expert du modèle DISC et Talents

Mult’id formation vous propose un parcours d’accompagnement afin d’acquérir et de mettre en pratique des méthodes et outils innovants dans le cadre d’un développement de leadership vertueux.

Cette formation propose une démarche opérationnelle pour comprendre le fonctionnement de l’humain afin de l’aider à s’adapter au changement, gérer émotions et motivations, développer son leadership et résoudre les dysfonctionnements vécus en organisation.

Session 1

Le DISC
Outil de gestion comportementale :

  • Comprendre l’intérêt d’un modèle de communication.
  • Améliorer sa communication en qualité de manager et apprendre à transmettre des messages.

Les quatre styles de comportement et les préférences comportementales de son style :

  • Apprendre les fondements du modèle DISC.
  • Découvrir les caractéristiques de chaque style DISC.
  • Découvrir la diversité des styles individuels.
  • Comprendre les implications de mon style DISC.

Adapter son langage aux différents styles :

  • Comprendre les besoins et préférences associés à chaque style DISC.
  • Reconnaître une communication inappropriée ou improductive.
  • Étudier les moyens de devenir plus efficace avec chaque style.

Session 2

Les outils du management :

  • Appréhender les outils de base pour une communication efficace sur le terrain.
  • Faire le lien avec les typologies comportementales.
  • Mise en pratique des outils managériaux.

Les Fondamentaux

  • L’écoute active
  • La pro-activité
  • Savoir fixer des objectifs clairs et précis
  • L’art de poser des questions

L’entretien individuel Hebdomadaire :

  • La définition et les objectifs de cet outil de base pour le manager
  • Pourquoi cette périodicité ?
  • Pour qui et son contenu ?

Le feed‐back

  • Pourquoi la mise en place de cet outil ?
  • A quel moment l’animer ?
  • Sur quel type de missions ?

La délégation

  • Définition de cet outil, bien comprendre qu’il s’agit d’un réel outil de motivation.
  • La méthodologie pour réussir une délégation.
  • Travail sur des cas concrets rencontrés sur les différents sites.

L’entretien d’évaluation annuel

  • Son objectif
  • Les règles de bonne conduite
  • En résumé…

Session 3

La gestion des talents
Vers un L(Y)DERSHIP vertueux…

Les points forts examinés à la loupe

  • Distinction entre le savoir, le savoir-faire et le talent
  • Zoom sur les missions actuelles
  • Travail concret sur la signification des talents

La mise des points forts en pratique

  • Exploration concrète des différents thèmes en lien avec la mission actuelle
  • Existe-il des obstacles au développement de mes points forts ?
  • A la connaissance de ces thèmes, que puis-je proposer comme projet à l’entreprise ?
  • Comment travailler ces thèmes pour faire encore mieux ?

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier.

Méthodes mobilisées

  • Le profil de comportement modèle DISC est remis à chaque participant au cours de la formation.
  • Le profil des talents est remis au participant
  • Présentation ludique
  • Jeux collaboratifs
  • Mise en situation
  • Un plan de progrès managérial individuel est prévu et valider à 3 mois.

Validation des acquis

  • Validation des acquis par test
  • Point intermédiaire avec les donneurs d’ordre afin d’évaluer les axes de progrès
  • Mise en situation pendant l’action de formation

Modalités d’évaluation

  • Appréciations
  • Grilles d’auto-évaluation
  • Bilans points forts / points faibles
  • Grilles de lecture / grilles d’évaluation (critères qualitatifs).
  • Document d’évaluation à chaud à la fin de la session.

Bénéfices

  • Devenir acteur de la transformation.
  • Développer sa communication de façon efficiente en apprenant à prendre du recul pour mieux s’adapter à son environnement.

Lieu

MULT’ID FORMATION – 41C Avenue d’Harcourt, 14123 Fleury sur Orne Ou dans les locaux l’entreprise Cliente

Tarif :

1100 € la journée de formation pour un groupe de 10 personnes maximum

+ 50 € par participant pour les tests DISC et Talents

S’inscrire à la formation

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Tarif mis à jour en mars 2024