Devenir Manager de Managers

14 heures, soit 2 jours

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du management de managers
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
  • Adopter la posture de leader
  • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
  • Accompagner et faire grandir ses managers.

Durée : 14 heures, soit 2 jours

Modalité et organisation

Formation en présentiel, en journée continue.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.

Chrystelle BOUGAN
Gérante de Mult’id Formation et Experte en gestion comportementale et Talents.

Mult’id formation vous propose un parcours d’accompagnement afin d’acquérir et de pratiquer des méthodes et outils innovants dans le cadre du développement du rôle de manager.

Cette formation propose une démarche opérationnelle pour comprendre le fonctionnement de l’humain afin de l’aider à s’adapter au changement, gérer émotions et motivations, développer sa fonction de manager et résoudre les dysfonctionnements vécus en organisation.

La fonction de manager de manager a plusieurs objectifs qui sont parfois très nouveaux pour le manager qui est nommé sur ce nouveau poste :

  • S’assurer à ce que les autres managers effectuent un travail performent avec engagement
  • Garantir que les autres managers accompagnent de manière efficiente les membres de leurs équipes, tant professionnellement que personnellement, vers la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Un accompagnement aux méthodes du Leadership vertueux est alors nécessaire et nos outils sont des incontournables pour un résultat sur-mesure.

Session 1

Comprendre les spécificités du management de managers
Accompagner et faire grandir ses managers :

Les quatre styles de comportement et les préférences comportementales de son style :

  • Quelle est la posture du Coach: faire grandir l’équipe, donner du sens, comprendre ce qui anime chaque collaborateur
  • Maîtrise les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales
  • Maîtrise la notion de triangle pensée-émotions-comportements
  • L’art de poser les bonnes questions pour garder la maîtrise du sens et travailler son charisme : exercice La pensée alternative et les 6 dimensions
  • Faire des Feed-Back de Leader
  • Identification des différents types de motivations
    • Chaque collaborateur active des motivations différentes
    • C’est au manager de les identifier pour en faire des leviers de mieux-être et d’efficacité

Session 2

Se positionner dans son nouveau rôle de manager :

Les quatre styles de comportement et les préférences comportementales de son style :

  • Comprendre son tempérament, ses réflexes de comportements et ses Talents
  • Travailler les valeurs en lien avec le Leadership
  • Dans quel sens travailler son caractère

Session 3

Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération :

Les outils de suivi indispensables :

  • Le 1à1: un outil de pilotage incontournable: le contenu/ La durée/ La fréquence/ Comment l’animer à distance
  • Les outils collaboratifs pour travailler en direct et en mode projet même à distance : Quelques exemples : Agendas partagés, les map, trello, teams, Slack
  • La mise en place d’outils de suivi des actions : définir avec les managers les outils qui vont être les plus percutants dans la mise en place d’un suivi des actions : quels indicateurs dans le tableau de bord
  • Maîtrise des outils de la biosystémique pour valider : le coeur de fonction de chacun, la répartition responsabilité / pouvoir et qui exerce le contrôle sur qui?
  • Mise en pratique de 1à1 sur des métiers non maîtriser pour ancrer la savoir-être prioritaire sur le savoir-faire technique

Session 4

Adopter la posture de leader :

L’intelligence adaptative : pour apprendre à gérer ses émotions et devenir plus assertif :

  • Comprendre les bases des neurosciences
  • Comment aider nos collaborateurs à passer d’un mode automatique à un mode adaptatif
  • L’exemplarité dans l’action et sa communication assertive
  • Exercice sur les 6 dimensions des modes mentaux
  • Exercice « la multiplication des points de vue »

Public

  • Managers d’une équipe d’encadrants

Pré-requis

  • Manager qui devient manager de manager
  • Avoir déjà suivi une formation en management

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Le profil de comportement modèle DISC est remis à chaque participant
  • La map des talents sera remise à chaque participant
  • Présentation ludique
  • Jeux collaboratifs
  • Mise en situation
  • Support de cours remis aux stagiaires

Méthodes et moyens d’évaluation

  • Appréciations
  • Grilles d’auto-évaluation
  • Bilans points forts / points faibles
  • Grilles de lecture / grilles d’évaluation (critères qualitatifs).
  • Document d’évaluation à chaud à la fin de la session.

Tarif : validité septembre 2021

1200 € la journée de formation pour un groupe de 10 personnes maximum

+ 50 € par participant pour les tests DISC et Talents

 

Mise à jour en septembre 2021

S’inscrire à la formation

Tarif mis à jour en octobre 2021