Le leadership à distance

Formateur :

Chrystelle BOUGAN, Gérante de Mult’id Formation et Experte en gestion comportementale et management desTalents.

Objectifs généraux :

  • Optimiser ses connaissances du profilage
  • Comprendre et maîtriser les outils du leader
  • Maîtriser les indispensables pour manager à distance

Durée : 22 heures de formation réparties de la manière suivante :

17h de cours collectifs en présentiel à distance 

5 h de cours individuels en présentiel à distance 

Public concerné : Managers, directeur de site, responsables d’équipe…

Formation totalement en présentiel à distance

Objectifs opérationnels :

  • Utiliser les outils comportementaux pour mesurer nos propres risques en tant que Manager dans le cadre du travail à distance
  • Savoir adapter son comportement en cette période afin d’optimiser l’efficacité de sa communication
  • La boite à outils opérationnelle pour manager performant à distance

1ère PARTIE : La gestion de notre profil comportemental – 2x2 h collectif et 2x2 h individuel 

  1.  LES QUATRE STYLES DE COMPORTEMENT ET LES PREFERENCES COMPORTEMENTALES DE SON STYLE
    • Apprendre les fondements du modèle DiSC®
    • Découvrir les caractéristiques de chaque style DiSC
    • Découvrir la diversité des styles individuels
    • Comprendre les implications de mon style DiSC
  2. ADAPTER SA COMMUNICATION AUX DIFFERENTS STYLES
    • Comprendre les besoins et préférences associés à chaque style DiSC.
    • Reconnaître une communication inappropriée ou improductive.
    • Étudier les moyens de devenir plus efficace avec chaque style.
  3. NOTRE PROFIL TALENTS
    • Comment mes Talents vont m’aider à travailler différemment
    • Les risques avec certains de mes Talents
    • J’optimise mes points forts et je deviens plus efficient
  4. LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA RELATION
    • Comment les neurosciences peuvent nous aider à mieux comprendre certains comportements ?
    • Tout se joue dans le cerveau et les outils existent
    • Comment faire de cette période d’incertitude une période d’opportunité ?

2ème PARTIE : les bases des outils du management 3x3h en collectif et 1h en individuel

  1. L’ENTRETIEN INDIVIDUEL HEBDOMADAIRE
    • La définition et les objectifs de cet outil de base pour le manager
    • Pourquoi cette périodicité ?
    • Pour qui et son contenu ?
  2. LE FEED-BACK
    • Pourquoi la mise en place de cet outil ?
    • A quel moment l’animer ?
    • Sur quel type de missions ?
  3. LA DELEGATION 
    • Définition de cet outil, bien comprendre qu’il s’agit d’un réel outil de motivation.
    • La méthodologie pour réussir une délégation.
    • Travail sur des cas concrets rencontrés sur les différents sites.
  4. L’ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION
    • Outil primordial de management
    • Les grandes clés pour le réussir
    • Qu'est-ce que je cherche à savoir ?

3èmePARTIE : La gestion du travail à distance – 4 h collectif

  1. LES PRINCIPES DU TRAVAIL A DISTANCE
    • Les contraintes et les opportunités
    • Ce que l’on traite dans une journée
    • Notre hygiène de vie
    • Ce qu’il faut absolument retenir
  2. LES OUTILS TECHNIQUES A UTILISER
    • Faire simple : les outils indispensables
    • Comment se servir des outils technologiques à notre disposition
  3. LA DISCIPLINE : UNE MAITRISE INDISPENSABLE
    • Apprendre à distinguer les différents environnements tant physiques que psychologiques
    • L’agenda est le maître à bord
    • Apprendre à partager son temps entre les flux et le focus
    • Comment rester lisible
  4. LA GESTION DES OUTILS DU MANAGER A DISTANCE
    • Le 1à1 : toujours plus indispensable, comment bien le mener à distance pour rester focus.
    • Le Feed-back : Un outil dont nos collaborateurs ont besoin mais on n’observe pas les mêmes choses à distance
    • Les réunions d’équipe : mode d’emploi, l’animation et les attendus…

La Formation-action

  • Engagement résultat (ce qui est très rare en formation) : nous accompagnons les personnes
    jusqu'au résultat négocié avec le commanditaire et l'apprenant !
  • Temps de formation = temps de production : les apprenants travaillent sur leur situation réelle de management
  • Intersession : les heures en présentiel à distance sont non consécutives pour permettre des applications terrains et des retours d'expérience en salle.
  • Coaching individualisé : nos sessions de suivi personnalisé nous permettent d’assurer le sur-mesure en fonction de ce qui vivent les stagiaires dans leur quotidien professionnel

Les modalités

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Le profil de comportement modèle DISC est remis à chaque participant au cours de la formation
  • La map des talents sera remise à chaque participant
  • Support de cours remis aux stagiaires

Conditions d’accès (pré-requis, niveau requis) :

Etre en posture de management

Suivi et évaluation :

  • Appréciations
  • Grilles d'auto-évaluation
  • Bilans points forts / points faibles
  • Grilles de lecture / grilles d'évaluation (critères qualitatifs).
  • Document d'évaluation à chaud à la fin de la session.

41C route d'Harcourt - 14123 Fleury-sur-Orne

  • 09 83 00 53 77
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