LE DISC

A quoi sert le DISC ?

L’outil DISC est l’outil STAR de Mult’id Formation


Ce que je vous propose: découvrir à quoi ressemble le DISC et pourquoi nous l’utilisons dans toutes nos sessions…
 
Chacun de nous, que nous soyons managers ou simplement collègue, avons besoin d’une meilleure compréhension de nous-mêmes et de nos interactions avec les autres. Il est évident que chacun d’entre nous a son propre type de réponse à son monde et à son travail.
 
Donc en qualité de manager ou de collègue nous devons comprendre pour adapter notre comportement à l’autre, pour communiquer, travailler, vivre en harmonie.
 
A quoi va servir l’identification du style:
 
• Identifier les différentes réponses des personnes à leur environnement.
 
• Comprendre les désirs et besoins des différentes personnes.
 
• Pour les managers et chefs d’entreprise, permettre une supervision individualisée pour augmenter la productivité des individus et des organisations.
 
Le style de chacun est une réponse à son environnement. Ce concept utilise les recherches conduites par William Moulton Marston, psychologue en 1928. Ce thérapeute, au lieu d’observer les comportements psychotiques ou neurotiques en essayant d’en psychanalyser les causes, observait les comportements d’individus « normaux ». Dans ce système les réponses individuelles sont soit ACTIVE ou PASSIVE
 
A partir de ces recherches, il a établit une théorie qui part de l’idée que chacun perçoit l’environnement comme favorableou antagonique.
 
•L’environnement favorable: coopération, amples ressources, stabilité et sécurisant.
 
•L’environnement antagonique: concurrentiel, chargé de problèmes, imprévisible et risqué.
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Les quatre styles de comportements du DISC

Dominant

Personne autonome qui s’épanouit face au challenge et à la compétition. Plutôt discret et positif il aime dire les choses telles quelles sont mais parfois un peu sèchement.
Il aime être LE ou LA chef. Ces personnes se battent pour ce qu’elles estiment devoir être fait. Elles préfèrent la variété, l’inhabituel, l’aventure. Ces personnes ont tendance à changer de challenge régulièrement jusqu’à ce que le « bon » soit trouvé.
 

Stable

Personne aimable, calme et détendue. D’un grand cœur et bon voisin, cette personne est d’un tempérament égal et discret. Ce profil n’aime pas les changements donc s’efforce de garder les choses telles qu’elles sont.
Il n’aime pas la pression ni les contraintes de temps. Néanmoins ce sont des personnes qui vont jusqu’au bout des choses. Ce profil travaille régulièrement et avec patience. Ce sont des personnes très possessives qui développent un attachement fort pour les choses, la famille et son poste professionnel.  Ces personnes font passer les autres avant elles mais elles peuvent devenir passives et faire ralentir le cours des choses.

Influent

Personne avenante, persuasive et sociable. Elle se sent à l’aise dans les situations de contact individuelles. Ils établissent facilement le contact et ont de l’assurance. Mais attention, ils peuvent parfois se tromper sur les intentions et les capacités des autres.
Il est facile d’établir le contact avec eux. Ils entament la conversation aisément et se vendent bien. Ce sont des concurrents amicaux et des managers optimistes. C’est un optimiste inné et il a d’excellentes capacités de contact humain.

Conscient

Personne procédant de manière organisée. Les méthodes sont d’habitude prédéterminées et cette personne est précise et attentive aux détails.
 
Ces personnes cherchent une existence ordonnée. Elles préfèrent s’adapter aux situations pour éviter les conflits et les antagonismes. Elles sont naturellement prudentes, conservatrices et réfléchies dans la prise de décision. Elles préfèrent voir « dans quel sens souffle le vent ».  Quand une décision est prise, ces personnes peuvent s’avérer très rigides.
LE DISC
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