Chacun de nous, que nous soyons managers ou simplement collègue, avons besoin d’une meilleure compréhension de nous-mêmes et de nos interactions avec les autres. Il est évident que chacun d’entre nous a son propre type de réponse à son monde et à son travail.
Donc en qualité de manager ou de collègue nous devons comprendre pour adapter notre comportement à l’autre, pour communiquer, travailler, vivre en harmonie.
A quoi va servir l’identification du style:
• Identifier les différentes réponses des personnes à leur environnement.
• Comprendre les désirs et besoins des différentes personnes.
• Pour les managers et chefs d’entreprise, permettre une supervision individualisée pour augmenter la productivité des individus et des organisations.
Le style de chacun est une réponse à son environnement. Ce concept utilise les recherches conduites par William Moulton Marston, psychologue en 1928. Ce thérapeute, au lieu d’observer les comportements psychotiques ou neurotiques en essayant d’en psychanalyser les causes, observait les comportements d’individus « normaux ». Dans ce système les réponses individuelles sont soit ACTIVE ou PASSIVE
A partir de ces recherches, il a établit une théorie qui part de l’idée que chacun perçoit l’environnement comme favorableou antagonique.
•L’environnement favorable: coopération, amples ressources, stabilité et sécurisant.
•L’environnement antagonique: concurrentiel, chargé de problèmes, imprévisible et risqué.