Focus efficience

Formateur : Chrystelle BOUGAN, Gérante de Mult’id Formation et Experte en gestion comportementale et Talents.

Objectifs généraux :

  • Apprendre à identifier son profil comportemental
  • Comprendre nos modes de fonctionnement en situation de stress
  • Notre mieux-être grâce à l’outil Talents
  • Optimiser sa communication et le collectif en période de travail à distance
  • Maîtriser les outils de travail à distance

Durée : 14 heures de formation individuelle à raison de 2h/ session

Possibilité de prise en charge intégrale de la formation par l’état dans le cadre du chômage partiel

Public concerné : tous les collaborateurs

Formation totalement en présentiel à distance et modulable en fonction de vos besoins

1ère PARTIE : FOCUS SUR SOI

  1. LES 4 STYLES DE COMPORTEMENT ET LES PREFERENCES COMPORTEMENTALES DE VOTRE STYLE
    • Apprendre les fondements du modèle DiSC®
    • Comprendre les implications de mon style DiSC
    • Découvrir les caractéristiques de chaque style DiSC
    • Découvrir la diversité des styles individuels
    • Comprendre ma réaction face à des situations non maîtrisées et comment je peux travailler ma flexibilité cognitive
  2. MON PROFIL TALENTS
    • Prendre connaissance de mes 5 principaux talents
    • Comment mes Talents vont m’aider à m’adapter
    • Les risques avec certains de mes Talents
    • L’optimisation de mes points forts pour devenir plus efficient
  3. LES EMOTIONS
    • Quelles sont-elles ?
    • Comment je les reconnais ?
    • Comment j’apprends à les anticiper et à les gérer grâce notamment aux neurosciences

2èmePARTIE : FOCUS SUR LE COLLECTIF

La période du confinement est une période exceptionnelle et inédite qui nous oblige à revoir nos méthodes de travail notamment dans les interactions avec nos collègues et notre hiérarchie.

Les préconisations pour le travail à distance doivent être adoptées et maîtrisées pour la majorité d’entre nous. C’est un défi pour notre cerveau et une véritable opportunité car il s’agit de monter notre niveau de pratique en matière de communication pour faire passer les messages et garder le lien.

  1. ADAPTER SA COMMUNICATION AUX DIFFERENTS STYLES
    • Comprendre les besoins et préférences associés à chaque style DiSC®
    • Reconnaître une communication inappropriée ou improductive
    • Étudier les moyens de devenir plus efficace avec chaque style
    • Quel plan d’action individuel sur les habitudes à la lumière de ces constats ?
  2. LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA RELATION
    • Comment les neurosciences peuvent nous aider à mieux comprendre certains comportements ?
    • Tout se joue dans le cerveau et les outils existent
    • Comment faire de cette période d’incertitude une période d’opportunité ?
  3. LES PRINCIPES DU TRAVAIL A DISTANCE
    • Les contraintes et les opportunités
    • Ce que l’on traite dans une journée de travail
    • Apprendre à distinguer les différents environnements tant physiques que psychologiques
    • L’agenda est le maître à bord
    • Apprendre à partager son temps entre les flux et le focus
    • Comment rester lisible
  4. LES OUTILS TECHNIQUES A UTILISER
    • Faire simple : les outils indispensables
    • Comment se servir des outils technologiques à notre disposition
  5. MISE EN APPLICATION AVEC SON N+1 ET SES COLLEGUES
    • Le N+1 : le RDV une fois la semaine, le 15/5, rester disponible, restez lisible, on se contact une fois par jour...
    • Le collègues : le calendrier partagé, les informations que l’on push/pull, les deadlines

La Formation-action

  • Engagement résultat (ce qui est très rare en formation) : nous accompagnons les personnes
    jusqu'au résultat négocié avec le commanditaire et l'apprenant !
  • Temps de formation = temps de production : les apprenants travaillent sur leur situation réelle du quotidien
  • Formation individualisée : En cette période le choix est fait de proposer cette formation sur des sessions individuelles de deux heures.

Devis sur demande

Les modalités

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Le profil de comportement modèle DISC est remis à chaque participant au cours de la formation
  • La map des talents sera remise à chaque participant
  • Support de cours remis aux stagiaires

Conditions d’accès (pré-requis,niveau requis) :

Pas de pré-requis

Suivi et évaluation :

  • Appréciations
  • Grilles d'auto-évaluation
  • Bilans points forts / points faibles
  • Grilles de lecture / grilles d'évaluation (critères qualitatifs).
  • Document d'évaluation à chaud à la fin de la session.

41C route d'Harcourt - 14123 Fleury-sur-Orne

  • 09 83 00 53 77
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parlez-en autour de vous !
Mentions légales - Politique sur les cookies