L’humanité est obsédée par les erreurs et les défauts.

Le monde du travail n’échappe pas à ce constat. Les individus sont encouragés à identifier, analyser et corriger leurs faiblesses pour devenir plus forts.

Cette dynamique part d’une bonne attention mais elle ne nous aide pas à identifier nos talents et ceux de nos collaborateurs. En effet, les résultats ne sont pas l’unique donnée à prendre en considération pour la définition d’un talent. Il va être important de travailler l’état d’esprit des équipes pour sublimer les savoir-faire de nos entreprises. C’est bien parce que nous portons notre attention sur la compréhension et l’utilisation bien intentionnée des ressources de chacun que les chances de succès augmentent.

L’enjeu des entreprises actuelles n’est plus uniquement de s’adapter aux différences de leurs collaborateurs mais bien de MISER sur leurs DIFFERENCES.

L’idée principale est de confier des postes qui correspondent aux talents de chacun en favorisant le développement personnel des collaborateurs dans ce sens. Il est prioritaire de transformer les talents en véritables points forts !!!

Nous vivons une véritable révolution des mentalités et des pratiques du leadership. L’entreprise, qui a compris ce point, adapte ses modes de sélection des collaborateurs, ces modes d’évaluation et de développement et oriente les carrières différemment.

Le constat est clair :

L’entreprise, dont les salariés sentent que leurs points forts sont mobilisés, est plus forte et plus solide.  D’après une étude auprès de grandes entreprises, seulement 20% des salariés estiment que leurs atouts sont mobilisés quotidiennement. Et le plus étrange dans cette étude c’est que, plus un salarié reste longtemps fidèle à une entreprise et gravit les échelons hiérarchiques, moins il est susceptible de penser qu’il mobilise tous les jours ses points forts…

Cette découverte, plutôt déstabilisante, nous laisse à penser qu’avec un management adapté, vous avez, au sein même de vos équipes, un énorme potentiel non exploité.

Mais qu’est-ce qui peut expliquer que nos entreprises, qui veulent bien faire, n’utilisent pas les potentiels réels de leurs collaborateurs ?

Après des études poussées sur les pratiques des meilleurs, le constat a pu être fait que la majorité  nos entreprises fondent la gestion de leur personnel sur deux hypothèses erronées:

  • Tout le monde peut devenir compétent dans presque tous les domaines.
  • Les meilleures chances de développement professionnel et personnel des individus résident dans les domaines où ils exercent le moins.

Voici quelques événements concrets qui confirment ces hypothèses :

  • Les entreprises dépensent plus d’argent dans la formation de leur nouvelle recrue que pour les sélectionner correctement au départ.
  • La majorité des budgets de formation sont dirigés vers les « zones d’opportunités » c’est à dire pour combler les lacunes.
  • Les promotions sont souvent accordées aux salariés qui ont acquis le plus de savoir-faire ou d’expérience. On part bien de l’idée que la polyvalence via l’expérience est un point fort digne de promotion. La preuve en est : combien de « bons collaborateurs » ont été promus managers sans en avoir le potentiel…la promotion ne doit pas se baser sur de la polyvalence !

Les points forts des salariés sont souvent considérés comme naturels et les dirigeants préfèrent investir dans la minimisation des points faibles.

Dès lors, un exemple de questions simples à vous poser dès aujourd’hui :

  • Quels sont vos processus de promotion dans votre entreprise ?
  • Quels sont vos processus de recrutement ?
  • Quels sont les outils de management que vous utilisez au quotidien pour parvenir à répondre à ces questions ?

A partir de ces points nous pouvons rapidement proposer une nouvelle vision des choses ou d’ancrer de nouvelles bonnes habitudes afin d’accroître la performance de VOS équipes.

Alors à quelle typologie d’entreprise appartenez-vous ?

35 Espace Jean Mantelet – 14123 Cormelles-Le-Royal
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